Facebook Google Plus Twitter LinkedIn YouTube RSS Menu Search Resource - BlogResource - WebinarResource - ReportResource - Eventicons_066 icons_067icons_068icons_069icons_070

Présentation de la solution

Gestion des vulnérabilités : phase d'évaluation

Mettez au point un processus d'évaluation mature qui identifie l'ensemble de votre surface d'attaque

La gestion des vulnérabilités est une composante clé du programme de sécurité de toute entreprise. Elle est déterminante pour la Cyber Exposure, une discipline émergente de gestion et de mesure du risque de cyber-sécurité à l'ère du digital. Un programme mature de gestion des vulnérabilités comprend les cinq étapes du cycle de vie de la Cyber Exposure.

Ce descriptif de solution porte sur la phase d'évaluation, deuxième étape de la gestion des vulnérabilités.

L'objectif Évaluer consiste à comprendre la Cyber Exposure de tous les assets, y compris leurs vulnérabilités, mauvaises configurations et autres indicateurs d'intégrité de la sécurité.

Avantages clés

  • Évaluez l'ensemble de votre surface d'attaque afin d'appréhender les risques et de protéger efficacement votre entreprise.
  • Effectuez un audit des mises à jour correctives et des changements de configuration pour vous assurer que les vulnérabilités et les mauvaises configurations ont bien été corrigées.
  • Éclairez la gestion des incidents à l'aide d'informations sur les vulnérabilités et les mauvaises configurations afin de mieux prioriser les investigations.

Défis

L'évaluation de tous les assets est une tâche compliquée pour deux raisons principales :

  • Les divers types d'assets, regroupant des assets IT traditionnels, transitoires, mobiles, dynamiques et de type OT, nécessitent souvent différentes technologies de découverte. Les scans d'évaluation actifs sont parfaitement adaptés aux assets IT traditionnels. Cependant, le cloud, les applications web, les conteneurs et les technologies opérationnelles (OT) nécessitent d'autres méthodes d'évaluation. Par exemple, vous devez utiliser la surveillance passive pour évaluer les assets OT, tels que les PLC et les RTU. Cela permet de réduire le risque que les scans actifs perturbent leur fonctionnement.

  • La véracité des données. Aux yeux des propriétaires/administrateurs d'assets, rien ne génère plus de défiance envers les équipes de sécurité que des données d'évaluation inexactes. Un seul chiffre erroné et vous perdez votre crédibilité. Vous devez anticiper soigneusement la portée et la fréquence des évaluations. Vous avez besoin de technologies capables d'évaluer tous vos types d'assets sans compter deux fois un asset et/ou une vulnérabilité. Vous avez besoin d'informations d'authentification à jour pour des évaluations authentifiées approfondies, et vous devez effectuer les tests adéquats pendant l'évaluation. Enfin, vous devez fournir les informations en temps voulu.

Solution

La mise au point d'un processus d'évaluation mature permettant d'identifier l'ensemble de la surface d'attaque de votre entreprise se fait en quatre niveaux. Tenable vous accompagne à chaque étape.

Niveau 1. Évaluer les assets traditionnels sur site

Vous devez sélectionner les hôtes découverts que vous souhaitez évaluer et utiliser le modèle Nessus Basic Network Scan pour effectuer un scan des vulnérabilités interne. Les évaluations de niveau 1 supposent que Nessus ne dispose pas des informations d'authentification requises pour les scans authentifiés. Par conséquent, Nessus outrepasse automatiquement les contrôles de sécurité locaux, qui sont compris dans le modèle Basic Network Scan mais qui nécessitent des informations d'authentification.

Niveau 2. Augmenter la portée et la fréquence des évaluations

Vous devez élargir la portée de l'évaluation de sorte à inclure toutes les assets modernes à mesurer, afin de gérer efficacement toute la surface d'attaque. Tenable propose un processus d'évaluation optimisé pour les ordinateurs portables, les appareils mobiles, l'infrastructure virtuelle, le cloud, les applications web, les conteneurs et les technologies opérationnelles. Vous devrez éventuellement adopter une nouvelle approche, établir de nouvelles relations avec les équipes de développement d'applications et trouver des moyens novateurs de mettre en œuvre la sécurité tout en facilitant les processus DevOps. Une façon d'y parvenir est d'intégrer l'évaluation dans les workflows de build dès la phase de développement plutôt que d'attendre que les assets logiciels soient déployés en production.

Vous augmentez la portée des évaluations en ayant recours à des scans authentifiés et avec agent. Les scans authentifiés, également appelés scans avec informations d'authentification, utilisent ces informations pour se connecter à distance aux appareils et les examiner de l'intérieur. Étant donné que les scans authentifiés examinent les appareils de l'intérieur, ils peuvent rassembler une mine d'informations liées à la sécurité concernant les logiciels installés et les vulnérabilités. Les scans avec agent, effectués par un logiciel installé sur les appareils cibles, permettent de voir les appareils de l'intérieur et peuvent fournir des informations détaillées similaires à celles des scans authentifiés. Les agents résolvent deux problèmes courants liés aux assets transitoires. Premièrement, ils évitent que des assets qui sont déconnectés du réseau échappent aux scans. Deuxièmement, ils ne signalent qu'une seule fois un asset donné (et ses vulnérabilités), même si son adresse IP change à chaque reconnexion.

Vous devez inclure la détection des malwares dans vos évaluations. Les scans authentifiés peuvent rechercher les malwares connus dans les systèmes de fichiers. De plus, ils peuvent détecter la présence de solutions antivirus, et rendre compte de leur état et de leur fonctionnement.

Vous devez augmenter la fréquence des évaluations, d'un mode ad hoc à un intervalle régulier programmé. L'intervalle doit être au moins aussi fréquent que votre cycle de patch, ou au moins hebdomadaire.

Niveau 3. Évaluer les configurations et optimiser l'évaluation par catégorie d'assets

L'évaluation des configurations réduit la surface d'attaque d'un asset en désactivant les services inutiles, tels que FTP et RDP, en renforçant l'authentification et en sécurisant l'asset. Vous pouvez évaluer vos serveurs, vos ordinateurs de bureau, vos ordinateurs portables, vos services web, vos bases de données, votre infrastructure cloud, vos périphériques réseau et plus encore en utilisant les normes du Center for Internet Security, de la Defense Information Systems Agency et de nombreux fournisseurs. Remarque : lorsque vous évaluez pour la première fois vos assets conformément à l'une de ces normes, vous risquez de découvrir beaucoup plus de problèmes de configuration que prévu. Par conséquent, il se peut que vous deviez adapter les normes pour atténuer les exigences au départ, puis les augmenter progressivement.

Vous définirez les paramètres d'évaluation en fonction du SLA pour chaque catégorie d'assets. Les SLA de catégorie d'assets précisent la portée et la fréquence des évaluations afin de sécuriser efficacement votre surface d'attaque selon les répercussions théoriques d'une fuite de données pour vos différents services métier. Vous évaluerez ainsi les assets considérés « prioritaires » de manière plus rigoureuse que les autres catégories d'assets.

Niveau 4. Évaluer vos assets en continu et intégrer la solution à la gestion des accès privilégiés

À ce niveau, vous ajoutez l'évaluation en temps quasi réel des nouveaux assets et l'examen périodique des SLA d'évaluation. Vous pouvez également intégrer la solution aux systèmes de gestion des accès privilégiés, le cas échéant.

L'évaluation en temps réel examine immédiatement les assets qui viennent d'être détectés. La surveillance passive identifie en permanence de nombreuses nouvelles vulnérabilités et peut déclencher automatiquement un scan actif pour évaluer de manière plus approfondie l'asset détecté. Si le nouvel asset inclut un agent dans son image de build, l'agent évalue l'asset et rend compte automatiquement des résultats.

L'examen des SLA garantit que les politiques d'évaluation (portée et fréquence) continuent de convenir à chaque catégorie d'assets. Par exemple, si votre équipe de développement d'applications est responsable d'un site web qui génère des revenus et a récemment utilisé des conteneurs ou Azure, vous devez vous concerter pour mettre en œuvre une politique d'évaluation appropriée.

L'intégration de la gestion des accès privilégiés est particulièrement utile si vous modifiez fréquemment les informations d'authentification requises pour les scans authentifiés. Cette intégration communique automatiquement les informations d'authentification actuelles au scanner pour éviter les échecs de scan.

Pour en savoir plus :

Rendez-vous sur fr.tenable.com

Nous contacter :

Envoyez-nous un e-mail à l'adresse [email protected] ou rendez-vous sur fr.tenable.com/contact

Télécharger le PDF

Cliquez ici

Essayer Tenable.io

GRATUIT PENDANT 30 JOURS

Bénéficiez d'un accès complet à une plateforme de gestion des vulnérabilités moderne hébergée dans le cloud qui vous permet de consulter l'ensemble de vos assets et d'en assurer le suivi, tout en bénéficiant d'une précision inégalée. Abonnez-vous dès maintenant.

Acheter Tenable.io

Bénéficiez d'un accès complet à une plateforme de gestion des vulnérabilités moderne hébergée dans le cloud qui vous permet de consulter l'ensemble de vos assets et d'en assurer le suivi, tout en bénéficiant d'une précision inégalée. Souscrivez votre abonnement annuel dès aujourd'hui.

65 assets

Sélectionnez votre option d'abonnement :

Acheter maintenant

Essayer Nessus Professional gratuitement

GRATUIT PENDANT 7 JOURS

Nessus® est aujourd'hui le scanner de vulnérabilités le plus complet du marché. Nessus Professional vous donne les moyens d'automatiser le processus de scan des vulnérabilités, d'écourter vos cycles de mise en conformité et d'impliquer votre équipe IT.

Acheter Nessus Professional

Nessus® est aujourd'hui le scanner de vulnérabilités le plus complet du marché. Nessus Professional vous donne les moyens d'automatiser le processus de scan des vulnérabilités, d'écourter vos cycles de mise en conformité et d'impliquer votre équipe IT.

Achetez une licence pluriannuelle et faites des économies. Ajoutez l'assistance avancée pour bénéficier de l'accès 24 h/24, 7 j/7 à une assistance par téléphone, via la communauté et via le chat. Cliquez ici pour plus d'informations.

Essayer Tenable.io Web Application Scanning

GRATUIT PENDANT 30 JOURS

Profitez d'un accès complet à notre nouvelle offre Web Application Scanning conçue pour les applications modernes et s'intégrant à la plateforme Tenable.io. Scannez l'ensemble de votre portefeuille en toute sécurité et avec une grande précision, sans effort manuel important ni interruption des applications web stratégiques. Abonnez-vous dès maintenant.

Acheter Tenable.io Web Application Scanning

Bénéficiez d'un accès complet à une plateforme de gestion des vulnérabilités moderne hébergée dans le cloud qui vous permet de consulter l'ensemble de vos assets et d'en assurer le suivi, tout en bénéficiant d'une précision inégalée. Souscrivez votre abonnement annuel dès aujourd'hui.

5 FQDN

3 578,00 $

Acheter maintenant

Essayer Tenable.io Container Security

GRATUIT PENDANT 30 JOURS

Profitez d'un accès complet à la seule offre de sécurité des conteneurs intégrée dans une plateforme de gestion des vulnérabilités. Surveillez les images de conteneur pour détecter d'éventuelles vulnérabilités, malwares ou violations des politiques. Intégrez la solution aux systèmes d'intégration et de déploiement continus (CI/CD) pour soutenir votre démarche DevOps, renforcer la sécurité et assurer la conformité aux politiques de l'entreprise.

Acheter Tenable.io Container Security

Tenable.io Container Security permet la mise en œuvre sécurisée et fluide de processus DevOps en fournissant une visibilité sur l'état de sécurité des images de conteneur, notamment en ce qui concerne les vulnérabilités, malwares et violations des politiques, par le biais d'une intégration au processus de compilation.

Obtenir une démo de Tenable.sc

Veuillez compléter le formulaire ci-contre. Un représentant vous contactera sous peu pour organiser une démo. Vous pouvez également inclure un bref commentaire (limité à 255 caractères). Notez que les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Essayer Tenable Lumin

GRATUIT PENDANT 30 JOURS

Visualisez et explorez votre Cyber Exposure, suivez la réduction des risques au fil du temps et comparez-vous à vos pairs grâce à Tenable Lumin.

Acheter Tenable Lumin

Contactez un commercial pour découvrir comment Lumin peut vous aider à obtenir une visibilité sur l'ensemble de votre entreprise et à gérer votre cyber-risque.

Demander une démo de Tenable.ot

Bénéficiez de la sécurité OT dont vous avez besoin
et réduisez le risque.

Tenable.ad

Détectez et traitez en continu les attaques Active Directory. Pas d'agents. Pas de privilèges. Sur site et dans le cloud.

Facebook Google Plus Twitter LinkedIn YouTube RSS Menu Search Resource - BlogResource - WebinarResource - ReportResource - Eventicons_066 icons_067icons_068icons_069icons_070

Solution Brief

Vulnerability Management: Assess

Build a mature vulnerability assessment capability that identifies your organization’s entire attack surface

Vulnerability management is an essential part of any organization’s security program, and it is foundational to Cyber Exposure, an emerging discipline for managing and measuring cybersecurity risk in the digital era. A mature vulnerability management (VM) program includes all five steps in the Cyber Exposure Lifecycle.

This Solution Brief focuses on Assess, the second step of vulnerability management.

The Assess objective is for you to understand the cyber exposure of all assets, including their vulnerabilities, misconfigurations and other security health indicators.

Key Benefits

  • Assess your complete attack surface so you can understand risk and adequately protect your organization.
  • Audit patching and configuration changes to ensure that vulnerabilities and misconfigurations were remediated as expected.
  • Inform incident management with vulnerability and misconfiguration information to help prioritize investigation.

Challenges

Assessing all assets is challenging for two primary reasons:

  • Diverse asset types including traditional IT, transitory, mobile, dynamic and operational technology assets often require different assessment technologies. Active assessment scans are best suited to traditional IT assets. However, cloud, web apps, containers and operational technology (OT) require additional assessment methods. For example, you should use passive monitoring to assess OT assets, such as PLCs and RTUs. This will reduce the risk of active scanning disrupting their operation.

  • Ensuring data veracity. Nothing undermines Security’s credibility in the eyes of asset owners/administrators like inaccurate assessment data. One bad number and they may disregard all of your work. You need careful preparation to assess with the optimal breadth, depth and frequency. You need the right technologies to assess your full breadth of assets without double counting assets and/ or vulnerabilities. You need current credentials for deep, authenticated assessments, and you need to run the right tests during the assessment. Finally, you need to provide timely information.

Solution

Building a mature Assess capability that identifies your organization’s entire attack surface progresses through four levels, and Tenable can help you with each one.

Level 1. Assess On-premises Traditional Assets

You should select the discovered hosts you want to assess and use the Nessus Basic Network Scan template to perform an internal vulnerability scan that is suitable for any host. Level 1 assessments assume that Nessus does not have the credentials required for authenticated scans. Therefore, Nessus will automatically skip the local security checks, which are included in the Basic Network Scan but require credentials.

Level 2. Increase Assessment Breadth, Depth and Frequency

You must expand assessment breadth to include all modern assets in order to measure to manage your complete attack surface. Tenable provides assessment capability optimized for laptops, mobile, virtual infrastructure, cloud, web apps, containers and operational technology. You may need to adopt a new mind-set, build new relationships with application development and find innovative ways to implement security while enabling fast-moving DevOps processes. One way is to integrate assessment into software build workflows in the development stage rather than waiting until software assets are deployed into production.

You increase depth by using authenticated scanning and agents. Authenticated scans, also called credentialed scans, use credentials to remotely login to devices and examine them from the inside out. Because authenticated scans interrogate devices from the inside out they can gather a wealth of security-related information about installed software and vulnerabilities. Agent-based scanning, performed by software installed on the target devices, sees devices from the inside-out and can provide detailed information similar to authenticated scanning. Agents solve two common problems for transitory assets. First, they remove the blind spot of not assessing assets which are disconnected from the network during scans. Second, they only report a given asset (and its vulnerabilities) once, even if its IP address changes with each reconnection.

You should include malware detection in your assessments, and authenticated scans can search file systems for known malware. Additionally, they can detect the presence, update status and operation of many anti-virus products.

You should increase assessment frequency from ad hoc to a regularly scheduled interval. The interval should be at least as frequent as your patching cycle, if not weekly.

Level 3. Assess Configurations and Optimize Assessment By Asset Class

Configuration assessment reduces an asset’s attack surface by disabling unneeded services, such as FTP and RDP, enforcing strong authentication and generally hardening the asset. You can assess your servers, desktops, laptops, web services, databases, cloud infrastructure, network devices and more using standards from The Center for Internet Security, the Defense Information Systems Agency and from many vendors. Note: when you first assess your assets against one of these standards, you are likely to discover many more configuration issues than expected. Therefore, you may need to tailor the standards to initially reduce the requirements and then increase them gradually.

You will define assessment parameters based on the SLA for each asset class. Asset class SLAs fine-tune assessment depth, breadth and frequency to secure your attack surface based on the expected loss magnitude of your different business services. You will assess assets classified as “high” more thoroughly than other asset classes.

Level 4. Continuously Assess Assets and Integrate With Privileged Access Management

At this level, you add near real-time assessment of new assets and periodic review of assessment SLAs. You can also integrate with Privileged Access Management systems, if applicable.

Real-time assessment evaluates newly discovered assets immediately. Passive monitoring continuously identifies many new vulnerabilities, and it can automatically trigger an active scan to more thoroughly assess the newly discovered asset. If the new asset included an agent in its build image, the agent will automatically assess the asset and report results.

SLA review ensures that assessment policies (depth, breadth and frequency) continue to suit each asset class. For example, if your application development team responsible for a revenue generating website has recently started using container technology or Azure, you need to work with them to update the appropriate assessment policy.

Privileged Access Management (PAM) integration is very helpful if you regularly change the credentials required for authenticated scanning. The integration automatically provides current credentials to the scanner to prevent failed scans.

For More Information:

Please visit tenable.com

Contact Us:

Please email us at [email protected] or visit tenable.com/contact

Download Solution Brief

Download
Try for Free Buy Now

Try Tenable.io

FREE FOR 60 DAYS

Enjoy full access to a modern, cloud-based vulnerability management platform that enables you to see and track all of your assets with unmatched accuracy. Sign up now.

Buy Tenable.io

Enjoy full access to a modern, cloud-based vulnerability management platform that enables you to see and track all of your assets with unmatched accuracy. Purchase your annual subscription today.

65 assets

$2,275.00

Buy Now

Try for Free Buy Now

Try Nessus Professional Free

FREE FOR 7 DAYS

Nessus® is the most comprehensive vulnerability scanner on the market today. Nessus Professional will help automate the vulnerability scanning process, save time in your compliance cycles and allow you to engage your IT team.

Buy Nessus Professional

Nessus® is the most comprehensive vulnerability scanner on the market today. Nessus Professional will help automate the vulnerability scanning process, save time in your compliance cycles and allow you to engage your IT team.

Buy a multi-year license and save

Try for Free Buy Now

Try Tenable.io Web Application Scanning

FREE FOR 60 DAYS

Enjoy full access to our latest web application scanning offering designed for modern applications as part of the Tenable.io platform. Safely scan your entire online portfolio for vulnerabilities with a high degree of accuracy without heavy manual effort or disruption to critical web applications. Sign up now.

Buy Tenable.io Web Application Scanning

Enjoy full access to a modern, cloud-based vulnerability management platform that enables you to see and track all of your assets with unmatched accuracy. Purchase your annual subscription today.

5 FQDNs

$3,578.00

Buy Now

Try for Free Contact Sales

Try Tenable.io Container Security

FREE FOR 60 DAYS

Enjoy full access to the only container security offering integrated into a vulnerability management platform. Monitor container images for vulnerabilities, malware and policy violations. Integrate with continuous integration and continuous deployment (CI/CD) systems to support DevOps practices, strengthen security and support enterprise policy compliance.

Buy Tenable.io Container Security

Tenable.io Container Security seamlessly and securely enables DevOps processes by providing visibility into the security of container images – including vulnerabilities, malware and policy violations – through integration with the build process.

Learn More about Industrial Security

Get a Demo of Tenable.sc

Please fill out the form below with your contact information and a sales representative will contact you shortly to schedule a demo. You may also include a short comment (limited to 255 characters). Please note that fields with asterisks (*) are mandatory.